Précisions

 

Devant des affirmations répétées concernant l'observation de l'ancien mâle "Griffe manquante" au cours de l'été 2008, nous tenons à apporter quelques précisions sur le cas de cet oiseau (une seule bague métallique sur la patte gauche), disparu du site du Ravoir le 30 mars 2008 inclus, alors qu'il venait d'entamer une nouvelle saison de reproduction avec la femelle "02" sur l'aire visible de l'observatoire (voir rubrique 2008).

 Certains observateurs ont déclaré l'avoir retrouvé occupé à se reproduire très tardivement en mai 2008 avec une autre femelle, sur un nid construit sur un pylône THT, à environ 8km du Ravoir. Le nid construit sur le pylône était occupé par un mâle non bagué qui en avait terminé la construction en mars/avril 2008, et qui aurait donc été évincé…

Cette information, divulguée seulement en décembre 2008, ne correspond pas à nos propres observations effectuées sur le nid du pylône au cours de la saison 2008. Nous avions simplement constaté qu'une femelle, qui ne portait qu'une bague métallique patte gauche, avait rejoint le mâle non bagué à partir du 3 mai.

Ce n'est évidemment pas suffisant pour déclarer que ce sont les mêmes individus qu'en 2008, mais cette année encore, nous avons pu vérifier que c'est la femelle de ce couple qui porte une seule bague métallique sur la patte gauche, et que le mâle est toujours non bagué…  

 Nos observations assidues fin mars/début avril 2008 nous ont également permis de constater que ce n'est pas "8Z" qui a chassé "Griffe manquante" comme cela a été déclaré. En effet, "8Z" était encore présent sur son nid (le même qu'il occupait en 2007), le matin du 31 mars 2008. Il n'est venu que l'après-midi sur le nid visible de l'observatoire, et a pris la place devenue vacante. S'il avait été responsable du départ de "Griffe manquante", "8Z"  aurait été présent auprès de la femelle "02" dès le 30 mars, et cette dernière n'aurait sans doute pas dû aller pêcher elle-même au début de l'après-midi du 31 mars.

Ce n'est pas non plus l'absence de "l'ancienne femelle" en 2008, comme ça a aussi été curieusement déclaré, qui aurait pu provoquer le départ de "griffe manquante", puisqu'il ne se reproduisait plus avec elle depuis l'année précédente (voir rubrique 2007).

Pour nous donc, le mâle "Griffe manquante est toujours "porté disparu" depuis le 30 mars 2008…

Autres précisions également sur une information que nous avons donnée à quelques visiteurs de l'observatoire à partir de juillet 2008 sur les causes possibles de la mort de 3 jeunes sur un nid situé sur un vieux chêne. Les cadavres ont été découverts lors de la séance de baguage le 27 juin 2008. Ce jour là, un jeune mâle, qui portait une bague orange sur la patte droite, survolait bien le site, mais n'était pas le mâle habituel qui élevait des jeunes pour la cinquième année consécutive sur ce nid avec la même femelle, et qui portait lui, une bague noire à la patte droite.

 Dès le soir même du baguage et jusqu'en fin de saison, nous avons effectué en alternance avec Rolf Wahl de nombreuses heures d'observation sur ce nid pour essayer de comprendre les raisons de la mort des trois jeunes. Nous n'avons jamais revu le mâle habituel, mais nous avons constaté la présence quotidienne du jeune mâle (bague orange patte droite lue à de nombreuses reprises) jusqu'au 11 septembre. Probablement pour se faire accepter par la femelle, il approvisionnait l'aire en branches et parfois en poissons. Un apport de proie a même été photographié.

Cette année, sur ce nid, la femelle est arrivée le 10 mars, et c'est cette fois un autre mâle (bague verte patte gauche), qui l'a rejointe à partir du 15 mars. Actuellement, ce mâle est toujours avec elle. Il se reproduisait depuis plusieurs années sur un nid situé à 3 km, mais il semble que se soit l'absence de sa partenaire habituelle qui l'ait incité à venir rejoindre la femelle du vieux chêne…

 Ces observations, couplées à l'absence encore constatée ce printemps du mâle habituel (bague noire patte droite) confortent l'hypothèse la plus réaliste selon laquelle c'est bien sa disparition définitive pendant l'élevage des jeunes en 2008 qui a provoqué la mort de trois d'entre eux, avant que la femelle se remette elle-même à pêcher, sauvant ainsi le quatrième.

Quand au jeune mâle (bague orange patte droite), nous ne l'avons pas revu à ce jour. Soit il n'est pas revenu de migration, soit il est revenu trop tard pour pouvoir reconquérir sa place face au mâle plus âgé arrivé avant lui, et il est peut-être ailleurs sur un nid vacant. Soit il n'est pas encore arrivé…

 Ainsi va la vie des balbuzards quand un individu disparaît…

 Quoi qu'il en soit, si certains éléments devaient nous amener à infirmer nos hypothèses, nous ne manquerions pas d'en faire part sur ce site.

Situation sur le nid du vieux chêne au 19 avril :

 Peut-être arrivé tardivement de migration, c'est finalement le jeune mâle portant une bague orange patte droite, observé régulièrement sur le site l'an passé depuis la séance de baguage le 27 juin et jusqu'au 11 septembre, qui a repris possession du nid du vieux chêne à partir du 4 avril. Il a visiblement évincé le mâle portant une bague verte patte gauche qui avait rejoint la femelle et s'était accouplé avec elle à partir du 15 avril.

 Arrivant alors que la ponte avait commencé depuis le 1er avril, ce jeune mâle n'a entrepris de  relayer la femelle à la couvaison qu'à partir du 9 avril, et paraît maintenant le faire avec assiduité.

 C'est vers le 10 mai que nous verrons si les nombreuses interruptions constatées en début de couvaison à cause de ce changement de partenaire mâle n'ont pas été nuisibles à la viabilité des œufs et si des éclosions ont eut lieu…  

Quand au mâle évincé, il est retourné sur son nid des années précédentes sur lequel des femelles sont venues lui rendre visite, mais aucune ne paraît à ce jour s'y être installée pour se reproduire avec lui cette année.

Résumé de l'évolution de la situation sur le nid du vieux chêne de la couvaison jusqu'en fin de saison :

 Comme indiqué en rubrique principale le 14 mai et alors que la couvaison paraissait se dérouler normalement depuis que le jeune mâle avait entrepris de relayer la femelle, c'est en accentuant les temps d'observation au moment théorique des éclosions que nous nous sommes aperçus qu'il était à nouveau défaillant dans son rôle de mâle reproducteur.

 Visiblement absent très longtemps, ce mâle ne faisait plus que de brèves apparitions sur le site, et sans apporter de poisson à ce moment crucial de la reproduction.

 Le comportement de la femelle nous a confirmé que comme prévu, des éclosions ont eu lieu vers le 10 mai.

 Malheureusement, comme elle n'était plus nourrie et ne pouvait pas nourrir ses poussins, nous l'avons observée plusieurs fois partir, probablement pour essayer d'aller pêcher dans des étangs proches tout en surveillant son nid, et revenir bredouille au bout de très peu de temps, dès que les corneilles commençaient à s'en approcher…

 Il était évident dans ces conditions que la mort des jeunes était inéluctable. C'est ce qu'à constaté Rolf Wahl le 13 mai, la femelle commençant alors à rester perchée longuement sans revenir sur son nid.

 Cet échec peut s'expliquer soit par un certain manque de maturité du jeune mâle, pourtant quand même âgé de 5 ans, soit par le fait qu'instinctivement, il n'a pas voulu élever des poussins nés d'œufs qu'il n'avait pas lui-même fécondés…

 Après cette issue dramatique, la femelle était souvent visible, perchée dans un arbre proche du nid du vieux chêne, puis a paru s'absenter de plus en plus longtemps, ne faisant que de courtes apparitions sur le site. C'est à partir de début août qu'elle a été observée stationnant de plus en plus longtemps sur le nid d'origine du mâle (bague verte patte gauche), avec lequel elle s'était accouplée  pendant une quinzaine de jours avant de pondre. C'est en compagnie de ce mâle, et en acceptant les poissons qu'il lui offrait, qu'elle a passé ses derniers jours de présence en août avant de partir en migration. Rappelons que le nid de cet oiseau, dont la femelle habituelle n'est pas revenue cette année, est situé à environ trois kilomètres du nid du vieux chêne.

 Quand au jeune mâle défaillant (bague orange patte droite), il est lui aussi revenu encore quelques temps défendre le nid du vieux chêne, puis à paru le délaisser complètement.

 Profitant sans doute de cette "vacance", c'est autre jeune mâle, seulement âgé de trois ans et portant lui aussi une bague orange patte droite, qui a paru s'approprier le nid du vieux chêne à partir de la mi-juillet. Il effectuait des parades spectaculaires quand il revenait de la pêche, marquant ainsi son territoire et essayant d'attirer une femelle. C'est à l'issue de certaines de ces parades que nous avons observé plusieurs fois "02", qui paraissait alors longuement absente du Ravoir, se faire offrir en fin de saison plusieurs poissons par ce jeune prétendant… 

Situation donc très incertaine en fin de saison sur ce nid du vieux chêne, et dont il sera très intéressant de suivre l'évolution lors des retours en 2010…