Bienvenue pour la nouvelle saison 2025
Vendredi 16 mai : La couvaison continue sur le nid des Balbuzards, mais la femelle LB. parait encore le faire un peu en dilettante. C'est elle qui couvait à notre arrivée. Un peu plus tard, le mâle lui a apporté un reste de poisson qu'elle a mangé rapidement dans le pin sec. Elle est allée ensuite se poser sur trois ou quatre piquets de l'étang, plongeant pour se baigner quand elle en changeait. Pendant ce temps, des intrus sont venus rôder avec insistance autour du nid et c'est le mâle qui s'est envolé pour les éloigner. Ça a pris environ 20mn avant qu'il revienne couver et à aucun moment pendant son absence, la femelle n'est revenue sur le nid. Elle faisait tranquillement sa toilette sur un piquet...
Mardi 13 mai : La couvaison du couple, l'ancien mâle 6.A et sa jeune Femelle LB. se poursuit mais leur comportement est néanmoins préoccupant. La femelle est trop souvent contrainte à quitter le nid, des séquences jusqu'à 10 minutes pour aller implorer 6.A de lui apporter un poisson, ce qu'il finit par faire seulement après plusieurs heures avec un petit reste de poisson dévoré en un instant. Ce scénario se répète chaque après midi entière quand nous suivons ce couple. Espérons que l'éclosion prochaine dans environ 7 jours remotive le mâle 6.A à approvisionner assez le nid pour permettre à LB. de disposer d'un stock de poisson frais pour donner la becquée.
Mardi 06 mai : Après des journées de recherche, Gilles Perrodin a hier retrouvé Panchita sur un nid découvert l'an dernier en fin de saison et alors occupé par un couple d'oiseaux non bagués. C'est seulement ce matin que sa bague 82 a pu être photographiée. A l'arrivée de Gilles sur ce nid, le mâle (peut-être celui qui était venu la rejoindre dès son arrivée sur le Ravoir) venait d'apporter un poisson et miracle, Panchita est restée sur l'aire et a commencé à donner la becquée à un jeune éclos. Lorsqu'elle a décollé un instant du nid pour se dégourdir, sa bague jaune sur la patte droite laissait peu de doute sur l'identification maintenant confirmée. L'an dernier, Panchita avait quitté le nid du Ravoir dès l'arrivée de 6.A, peut-être déjà pour suivre ce mâle non bagué sur ce nid. Il est probable que dans cette hypothèse, elle ait été contrainte de revenir, probablement chassée au reour de migration de la femelle de ce nid. Cette année, cette femelle n'est pas revenue et Panchita a pris sa place. Nous pensions à tort qu'elle était très attachée au Ravoir, ce n'est donc plus vrai. La nouvelle situation présente des avantages indéniables. Une génétique nouvelle pour le couple 6.A et la jeune LB. qui évitera peut être les causes de mort subite des jeunes au moment de l'envol sur ce nid, et le caïnisme subi entre jeunes. Nous vous tiendrons ponctuellement informé de la reproduction de Panchita, mais ce site reprend sa vocation exclusive, raconter la reproduction du Ravoir qui se poursuit donc avec le couple 6.A et LB. dans de bonnes conditions. Encore 14 jours, environ de patience avant l'éclosion espérée.
Lundi 28 avril : Devant les visiteurs du Ravoir, dimanche à 18h notre jeune femelle LB. a passé 20 minutes, dans une baignade effrénée, sautant de piquets en piquets alors qu'elle s'écartait peu du nid depuis son arrivée. Le mâle s'est précipité pour couver. L'expérience de 6.A compense l'impétuosité de LB.
Jeudi 24 avril : Déjà 10 jours de couvaison pour LB. Tout va apparemment bien sur le nid. Le mâle la relaie bien sur le nid. Combien verrons nous de jeunes ? Encore 27 jours de patience ....
Lundi 14 avril : A l' arrivée de Gilles, la femelle était couchée mais elle s'est vite envolée car il y avait une forte activité de plusieurs aigles bottés en vol qui se sont approchés du nid. Elle est venue ensuite se percher à côté du nid sans se remettre à couver. Elle est restée là pendant au moins 45mn avant de revenir sur le nid. Elle a semblé vouloir se recoucher mais le mâle est venu la rejoindre. Elle s'est alors envolée et c'est finalement lui qui a recommencé à couver... Inexpérimentée, j'espère qu'elle va devenir plus engagée à la couvaison car si elle continue à s'envoler et à ne plus couver à la moindre perturbation, le succès de cette couvaison risque d'être compromis...
Dimanche 13 avril : Après une longue attente dimanche après midi, la femelle LB. , longtemps au nid, vers 16h15 a appelé avec insistance son mâle. Pourquoi ? On pourrait penser qu'elle voulait lui montrer un objet inconnu pour elle, son premier œuf, mais c'était plus probablement pour le morceau de poisson détecté de loin, qu'il lui a apporté juste avant de la remplacer à la couvaison .C'est la première reproduction de LB. Tout est une découverte.
Mercredi 02 avril : La ponte de la jeune femelle LB. ne devrait plus tarder maintenant.
Jeudi 27 mars : Situation stable sur le Ravoir. 6.A n'a jamais connu une période nuptiale si longue, si active. Panchita pondait en général seulement quelques jours après le retour de son mâle qui évinçait l'amant coutumier de début de saison, un mâle voisin non bagué. La nouvelle femelle TB. qui commence sa première reproduction s'écarte très peu du nid pour le moment. Difficile d'oublier Panchita dont nous espérons qu'elle soit partie se reproduire ailleurs. La confirmation nous sera apportée que tardivement lors qu'elle rentrera sur son site de migration en Espagne fin aout pour retrouver l'équipe de suivi espagnole, Carlos, Doriana et Roberto dont nous partageons l'inquiétude.
Lundi 24 mars : La femelle LB. a l'air d'être maintenant bien engagée dans sa saison de reproduction mais ne s'éloigne apparemment guère du nid pour le moment. Elle a apporté deux branches et a fait du ménage dans le nid. Le mâle qui n'était pas visible auparavant lui a apporté un poisson entamé vers 10H50 et elle a commencé à le manger à côté du nid.
Vendredi 21 mars : Confirmation que la nouvelle femelle est baguée LB. depuis le 01/07/2021 à Chambord. Il s'agit de sa première observation depuis son baguage.
Jeudi 20 mars : Panchita toujours perdue de vue. En conséquence une nouvelle femelle en cours d'identification a pris possession du nid. Le mâle 6.A lui est totalement dévoué et les accouplements sont acceptés. voir photos jointes
Mercredi 19 mars : Une observatrice nous prévient que deux oiseaux bagués étaient observables sur le nid en début d'après midi. L'un était sans aucun doute 6.A L'autre oiseau une femelle présentait une bague rouge sur la patte droite plus longue et étroite que celle de Panchita qui est jaune, courte et plus flottante. Outre l'aspect de sa bague pas encore lue avec précision, l'essai d'identification de ce soir confirme que son "look" n'est pas celui de Panchita. Gageons que cette femelle resterait volontiers sur le nid du Ravoir depuis toujours très attractif si Panchita ne rentrait pas.
Lundi 17 mars : Seul le mâle 6.A est visible sur l'étang. Panchita ne l'a toujours pas rejoint .
Vendredi 14 mars : Depuis 3 jours Panchita et son compagnon le mâle non bagué n'ont plus été revus sur et autour du nid. Pourquoi sont ils partis et où ? C'est le même scénario que l'an passé sauf que leur départ est indépendant cette fois de 6.A qui vient seulement d'arriver cet après midi au Ravoir après une séance de pêche sur l'étang communal d' Ouzouer sur Loire. Une fois de plus il est remarquable de constater qu'il rentre de migration à la même date que l'an dernier. Espérons qu'il va catalyser la situation pour provoquer le retour de Panchita.
Lundi 10 mars 2025 : La situation n’a pas évolué depuis une semaine. L’union entre Panchita et le mâle non bagué reste solide, entente cordiale et des accouplements réguliers. Que nous réserve Panchita quand son mâle 6.A va rentrer de migration ?
Sera-t-il assez vaillant pour évincer l’occupant ? Panchita sera-t-elle tentée comme l’an passé de s’enfuir avec son amant ? La semaine à venir nous apportera la réponse.
Dimanche 2 mars :
Panchita et son voisin, forment un couple uni qui partage les taches du nid. Ils apportent des branches. Ce mâle bon pêcheur approvisionne régulièrement Panchita qui accepte les accouplements. Tout serait parfait si l’on ne savait pas que le mâle titulaire du nid 6.A va chasser inéluctablement le compagnon actuel. Souhaitons que ce retour se passe au plus vite avant que Panchita commence à pondre. 6.A rentre habituellement entre le 09 et la 14 mars et même le 07 l’an dernier. Espérons qu’il accélère encore cette année. Patience…