Bienvenue pour la nouvelle saison 2025
Jeudi 27 mars : Situation stable sur le Ravoir. 6.A n'a jamais connu une période nuptiale si longue, si active. Panchita pondait en général seulement quelques jours après le retour de son mâle qui évinçait l'amant coutumier de début de saison, un mâle voisin non bagué. La nouvelle femelle TB. qui commence sa première reproduction s'écarte très peu du nid pour le moment. Difficile d'oublier Panchita dont nous espérons qu'elle soit partie se reproduire ailleurs. La confirmation nous sera apportée que tardivement lors qu'elle rentrera sur son site de migration en Espagne fin aout pour retrouver l'équipe de suivi espagnole, Carlos, Doriana et Roberto dont nous partageons l'inquiétude.
Lundi 24 mars : La femelle LB. a l'air d'être maintenant bien engagée dans sa saison de reproduction mais ne s'éloigne apparemment guère du nid pour le moment. Elle a apporté deux branches et a fait du ménage dans le nid. Le mâle qui n'était pas visible auparavant lui a apporté un poisson entamé vers 10H50 et elle a commencé à le manger à côté du nid.
Vendredi 21 mars : Confirmation que la nouvelle femelle est baguée LB. depuis le 01/07/2021 à Chambord. Il s'agit de sa première observation depuis son baguage.
Jeudi 20 mars : Panchita toujours perdue de vue. En conséquence une nouvelle femelle en cours d'identification a pris possession du nid. Le mâle 6.A lui est totalement dévoué et les accouplements sont acceptés. voir photos jointes
Mercredi 19 mars : Une observatrice nous prévient que deux oiseaux bagués étaient observables sur le nid en début d'après midi. L'un était sans aucun doute 6.A L'autre oiseau une femelle présentait une bague rouge sur la patte droite plus longue et étroite que celle de Panchita qui est jaune, courte et plus flottante. Outre l'aspect de sa bague pas encore lue avec précision, l'essai d'identification de ce soir confirme que son "look" n'est pas celui de Panchita. Gageons que cette femelle resterait volontiers sur le nid du Ravoir depuis toujours très attractif si Panchita ne rentrait pas.
Lundi 17 mars : Seul le mâle 6.A est visible sur l'étang. Panchita ne l'a toujours pas rejoint .
Vendredi 14 mars : Depuis 3 jours Panchita et son compagnon le mâle non bagué n'ont plus été revus sur et autour du nid. Pourquoi sont ils partis et où ? C'est le même scénario que l'an passé sauf que leur départ est indépendant cette fois de 6.A qui vient seulement d'arriver cet après midi au Ravoir après une séance de pêche sur l'étang communal d' Ouzouer sur Loire. Une fois de plus il est remarquable de constater qu'il rentre de migration à la même date que l'an dernier. Espérons qu'il va catalyser la situation pour provoquer le retour de Panchita.
Lundi 10 mars 2025 : La situation n’a pas évolué depuis une semaine. L’union entre Panchita et le mâle non bagué reste solide, entente cordiale et des accouplements réguliers. Que nous réserve Panchita quand son mâle 6.A va rentrer de migration ?
Sera-t-il assez vaillant pour évincer l’occupant ? Panchita sera-t-elle tentée comme l’an passé de s’enfuir avec son amant ? La semaine à venir nous apportera la réponse.
Dimanche 2 mars :
Panchita et son voisin, forment un couple uni qui partage les taches du nid. Ils apportent des branches. Ce mâle bon pêcheur approvisionne régulièrement Panchita qui accepte les accouplements. Tout serait parfait si l’on ne savait pas que le mâle titulaire du nid 6.A va chasser inéluctablement le compagnon actuel. Souhaitons que ce retour se passe au plus vite avant que Panchita commence à pondre. 6.A rentre habituellement entre le 09 et la 14 mars et même le 07 l’an dernier. Espérons qu’il accélère encore cette année. Patience…