8Z PERCHE                                 

                  Bienvenue pour la nouvelle saison 2019    

   Mardi 22 janvier : Cette année, ils seront filmés…

Elles étaient très attendues et sont enfin installées : deux caméras filment maintenant le nid visible de l’observatoire et la canopée qui l’entoure.  

Ce n’est cependant qu’à l’ouverture du site dédié au projet ‘’Objectif Balbuzard’’ que la vie intime de nos chers balbuzards du Ravoir pourra être observée en direct sur internet.

Vous en serez informés dans cette rubrique dès que ce sera effectif…

   Dimanche 10 février :  Plus que 2 à 3 semaines de patience pour observer le retour de nos amis ailés les plus précoces... 

   Jeudi 21 février :  La patience récompensée, enfin le premier observé.

  C'est Philippe Coulon qui a eu le privilège d'observer vers 14 heures un balbuzard non bagué, perché sur la caméra.  C'est vraisemblablement un oiseau voisin, coutumier des arrivées précoces. Nous le confirmerons dès que possible

  Samedi 23 février :    ‘’02’’ de plus en plus pressée de retrouver la forêt d’Orléans…

 Le balbuzard non bagué observé jeudi dernier n’est pas réapparu. Ce n’était donc probablement pas le mâle qui a l’habitude de fréquenter très tôt l’étang du Ravoir après chacune de ses arrivées de migration…

 Ce n’est qu’aujourd’hui qu’un nouvel individu s’est manifesté, venant se percher vers 15H40 au sommet d’un pin à la cime très horizontale situé à la gauche de l’aire habituelle. Bien qu’il se présentait de dos et malgré la grande distance d’observation, il a pu être vérifié sans ambigüité qu’il portait sur la patte droite une bague orange gravée ‘’02’’.

 L’arrivée si précoce de cette femelle emblématique est une surprise car nous ne l’avions encore jamais observée déjà de retour en février (voir rubriques des années précédentes) …

 Bien qu’elle l’ait délaissé début avril 2017 pour aller rejoindre un nouveau partenaire sur un autre site (voir rubrique 2017), l’étang du Ravoir présente à l’évidence toujours un grand attrait pour elle… 

La période agitée des retours de migrations prénuptiales ne fait que commencer et c’est avec intérêt que nous essayerons de suivre la suite de son parcours…

Jeudi 28 février : en l’absence de ‘’Zora’’, ‘’02’’ défend son ancienne aire…

   Nous n’avions pas revu ‘’02’’ depuis sa visite sur l’étang le 23. Elle est réapparue aujourd’hui, d’abord près de son ancien nid, puis pour chasser en vol une femelle intruse non identifiée qui passait par là...

Lors de leur carrousel aérien, les deux protagonistes ont été rejointes par l’habituel mâle non bagué qui aime fréquenter très tôt le Ravoir après chacune de ses arrivées de migration.

Un peu plus tard, ‘’02’’ était à nouveau perchée à côté de l’aire visible de l’observatoire…

Si d’autres individus fréquentent probablement dès maintenant la forêt d’Orléans, nous avons constaté ce jour que le ‘’vieux’’ couple ‘’8V’’/‘’8R’’ est déjà reformé sur son aire habituelle.

Plusieurs fois cités dans le passé dans ces colonnes, ces deux partenaires vont probablement battre leur record de précocité pour ce qui sera leur quatorzième saison de reproduction en commun…

Nous savons par ailleurs que ‘’Panchita’’ n’est plus dans l’Estuaire du fleuve Espagnol EO.

Elle ne devrait plus tarder…

Lundi 4 mars : ‘’02’’ et le mâle non bagué animent l’étang par intermittences…

   Depuis qu’elle est arrivée, ‘’02’’ semble partager son temps entre l’aire sur laquelle elle s’est reproduite avec succès ces deux dernières années et celle qu’elle occupait avant sur le Ravoir...

 C’est ainsi qu’on la voit de temps en temps arriver du fond de l’étang pour venir y faire ses ablutions ou manger un poisson à côté du nid visible de l’observatoire…

 L’incontournable Casanova non bagué (voir rubrique des trois années précédentes) n’hésite pas alors à venir la rejoindre et on l’a même vu tenter avec elle un accouplement...

 Ils ne paraissent cependant pas en être encore au stade d’une éventuelle idylle car après avoir souscrit à leurs activités respectives (pêche, baignade ou repas), chacun semble retourner vers son aire habituelle…

Cette situation devrait évoluer à l’arrivée des autres protagonistes du secteur…

Samedi 9 mars : le mâle ‘’6∙A’’ est de retour !

   Ce jeune oiseau qui avait succédé à ‘’8Z’’ l’an dernier sur le site du Ravoir (voir rubrique 2018) trônait sur un piquet de l’étang à notre arrivée à l’observatoire vers 14H00. Ayant apparemment bien mangé, c’est dans le dernier pin visible à la droite de celui qui porte l’aire qu’il est ensuite parti continuer sa digestion et récupérer de son voyage de retour…

 Déjà, les corneilles sont venues le perturber et sa présence n’a pas manqué de faire venir un instant le mâle non bagué qui est ensuite retourné auprès de sa partenaire habituelle qui l’avait rejoint il y a trois ou quatre jours…

 Il ne lui reste plus qu’à attendre ‘’Zora’’, à moins qu’une femelle esseulée la précède pour tenter de se reproduire avec lui… Nous pensons notamment à ‘’Panchita’’ que nous n’avons toujours pas aperçue cette année… 

Lundi 11 mars : ‘’Panchita’’ se montre enfin…

   D’habitude plus pressée pour venir fréquenter le Ravoir à l’arrivée de ses retours de migrations précoces, ‘’Panchita’’ vient d’y rejoindre le mâle ‘’6∙A’’ pour probablement tenter de s’installer avec lui sur l’aire visible de l’observatoire…

 Déjà hier, c’est certainement elle que nous avions observée perchée dans un pin éloigné et aujourd’hui, elle est venue se poser directement à côté du nid. Très émoustillé par sa présence, le jeune mâle a aussitôt tenté de s’accoupler avec elle…

 Nul doute que cette nouvelle idylle ne pourra prendre corps que si l’absence de ’Zora’’ se prolonge. L’an dernier, cette dernière n’était venue rejoindre ‘’6∙A’’ que le 2 avril…  

En sera-t-il de même cette année et que fera ‘’Panchita’’ à ce moment ? Ira-t-elle retrouver une nouvelle fois le partenaire avec lequel elle se reproduit depuis 2015, et qu’aura-t-il fait lui en l’attendant, sachant que leur ancienne aire a été totalement balayée par les récents vents violents ?...Quant à ‘’02’’, elle semble attendre encore son nouveau compagnon près du nid sur lequel elle s’est reproduite avec lui ces deux dernières années…

Vendredi 15 mars : ‘’02’’ n’a pas laissé ‘’Panchita’’ s’installer sur le Ravoir…

    Son partenaire des deux dernières années n’étant pas encore arrivé, ‘’02’’ a évincé ‘’Panchita’’ et passe maintenant la majeure partie de son temps sur l’étang du Ravoir en compagnie du mâle ‘’6∙A’’. Cet après-midi par exemple, ils étaient perchés l’un près de l’autre au ras de l’eau après avoir partagé un poisson…

Cette nouvelle idylle ‘’extra conjugale’’ n’est probablement que temporaire…

Dimanche 17 mars : ‘’Panchita’’ retente sa chance…

    Depuis hier, c’est en effet elle qui occupe à nouveau l’aire visible de l’observatoire avec ‘’6∙A’’ qui semble apparemment peu perturbé par ce changement de partenaire…

 Le chassé-croisé entre les deux femelles s’explique probablement par la présence d’un autre mâle venu tenir compagnie à ‘’02’’ sur le nid qu’elle occupe depuis 2017 à quelques encablures de là. Cet oiseau bagué n’est pas celui avec lequel elle se reproduit depuis deux ans…

 ‘’Panchita’’ a intérêt à bien profiter de l’étang avant l’arrivée de ‘’Zora’’…

Dimanche 24 mars : Pour le bonheur de ‘’Panchita’’, ‘’Zora’’ se fait attendre…

    La période des retours de migration prénuptiale est maintenant bien avancée et bon nombre d’aires de la forêt d’Orléans et sa périphérie sont à nouveau occupées par un couple de balbuzards. On note même qu’au moins deux entre eux ont déjà commencé à couver…

 Si elle revient, ‘’Zora’’ fera donc partie des derniers arrivants et trouvera sur son nid une ‘’Panchita’’ qui se l’est totalement approprié et le prépare pour y élever cette année sa progéniture…

 Du couple qu’elle forme actuellement avec le mâle ‘’6∙A’’, c’est en effet elle la plus active pour y apporter des branches et de l’herbe…

 Attendons jusque début avril pour savoir si elle travaille pour son propre compte ou devra une nouvelle fois s’expatrier du Ravoir qu’elle semble tant apprécier… 

Quant à ‘’02’’ qui semblait attendre son compagnon des deux années précédentes, nous ne la voyons plus fréquenter son aire depuis une semaine. A-t-elle trouvé ailleurs un nouveau partenaire disponible ?...

Vendredi 5 avril : ‘’Panchita’’ concrétise son ‘’rêve’’…

   Sauf retournement de situation devenant de plus en plus improbable, la femelle ‘’Zora’’ ne reviendra pas cette année sur l’aire du Ravoir qu’elle s’était appropriée après que ‘’02’’ l’ait délaissée début avril 2017.

 A-t-elle eu un accident ou à l’instar de ‘’Panchita’’, a-t-elle eu envie de changer de site de reproduction ? C’est en tous cas maintenant cette dernière qui vient de commencer à pondre et à couver avec le mâle ‘’6∙A’’ sur le nid emblématique qu’elle semblait convoiter depuis plusieurs années…

 Cette couvaison commence alors que le site internet ‘’Objectif Balbuzard’’ (http://www.objectifbalbuzard.com) vient d’ouvrir et nous vous invitons dorénavant à le consulter pour connaitre et visionner la suite de la saison de reproduction de ce nouveau couple…

 Outre l’aire visible de l’observatoire de l’étang du Ravoir, vous pourrez grâce à ce site en observer également deux autres installées sur des pylônes HT en Sologne… 

Bon spectacle !